mercredi 18 mars 2009

Lyonnais à vos marques voici Hamlet

Aussi inspirée qu'elle le fut quand elle se mesura à à Etre sans père, première version de Ce fou de Platonov de Tchekhov Claire Lasne a demandé à cet incomparable passeur de l'anglais au français qu'est André Markowicz de lui prêter main forte. Elle a en outre imaginé un décor foisonnant au fond duquel se réfléchissent des miroirs. Lesquels reflètent l'esprit de Hamlet, qui depuis la disparition plus que suspecte de son père dont il croise le spectre, flotte à la lisière de la raison. Depuis cette perte le prince fait preuve d'une férocité brutale ou suave à l'égard de ceux qu'il considère comme des crétins patentés. 
Grâce au jeu confondant de diversité de Patrick Catalifo on passe constamment de la farce macabre à à la tragédie la plus sombre. Il se confirme que cet acteur qu'on a vu d'une si frappante justesse chez Claude Stratz, Jean-Pierre Vincent ou Patrick Pineau est de ceux capables d'emprunter la voie royale tracée par Michel Piccoli et consorts. Claire Lasne a eu l'idée saugrenue et poétique de lui donner -outre des  partenaires d'une qualité inégale- des compagnons d'un calibre bien différent à savoir un vautour et des grands ducs qui traversent la scène qui du coup prend des allures de donjon de légende.
L'oeil et l'oui sont donc constamment à la fête. On ne peut que déplorer qu'un spectacle d'une fougue aussi sanglante n'ait pas trouvé preneur dans la région parisienne
Du 24 mars au 3 avril Théâtre des Célestins Lyon   
   

Aucun commentaire: