Celui qu'on considère généralement comme le type même du dramaturge bourgeois fait voler en éclat les vérités établies et n'a pas peur des phrases qui dérangent. Pour ce qui est de jeter les principes par dessus les moulins il se révèle même champion. Benoin a eu l'astucieuse idée de créer en guise de décor des salons cossus démutipliés à l'infini qui occupent le centre de la salle alors que les spectateurs prennent place sur des gradins des deux côtés de la "scène".
Si le spectacle procure un tel plaisir c'est aussi que les comédiens jouent délicieusement le jeu. . Dans le rôle de la légitime du maître de céans, Marie-France Pisier est exquise de frivolité et de mauvaise foi. Denise Chalem est, on ne s'en étonnera pas, tout aussi savoureuse. Quand à Philippine Pierre -Brossolette qui joue une secrétaire qui entretient avec son patron une inhabituelle connivence, elle apparaît sans conteste comme une belle découverte.
Jusqu'au 5 avril Théâtre Nanterre-Amandiers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire