On le sait : la perception des événements survenus dans l'enfance se modifie avec le temps. Le plus étonnant avec Dark spring (Sombre printemps) est que ce recueil d'épineux souvenirs - où elle décrit avec une sidérante acuité les émois intimes d'une fillette - a été écrit par Unica Zürn (1916 - 1970) au soir de sa vie. Désireuse de garder des distances avec la môme qu'elle fut, elle relate son parcours à la troisième personne.
Père absent, mère mal aimante, frère violeur, elle se réfugia dans des ruminations vengeresses et des fantasmes de sévices lesquels sont, aurait identifié Sigmund Freud, des recours contre l'effondrement psychique. L'éclosion d'un premier amour la sortira de la dépression. Mais ne la protégera pas des tentacules familiales.
Le metteur en scène Bruno Geslin a l'art de faire fraterniser comédiens et musiciens. Il a, cette fois, réunis Claude Degliame, dont le talent pour faire briller les mots fait jubiler, et Coming soon, un groupe de jeunes rockers anglophiles dont la richesse de l'invention mélodique ferait frémir une bûche.
Ce spectacle, qui avait été vigoureusement applaudi la saison dernière, se donne au Paris-Villette que la mairie de Paris et le ministère de la culture ont lâché sous des prétextes indignes et donc condamné à la fermeture.
Jsqu'au 24 novembre Paris Villette tel 01 43 38 83 45 tarif unique 12 euros
vendredi 9 novembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire