jeudi 30 avril 2009

Talking heads d'Alan Bennett

Auteur anglais discrètement majeur, Alan Bennet (né en 1934) dépeint avec un humour on ne peut plus british l'attristant quotidien de trois femmes. L'une est une consciencieuse employée de bureau dont la vie va basculer lors d'une visite médicale, la seconde, une femme au foyer devenue  dans sa sinistre banlieue témoin privilégié d'un crime dont l'auteur, une voisine, devient pour elle - dont l'affabilité distante l'a toujours privé d'un entourage chaleureux - une amie à qui elle rend tous les jours  visite dans  la prison où elle est détenue. 
La troisième, vendeuse dans un magasin, est obligée de s'occuper de son frère victime d'une commotion cérébrale; Sa rencontre avec un pédologue dont elle devient une cliente assidue provoque en elle une sorte de choc thermique et lui révèle des fantasmes - les siens comme ceux du spécialiste des pieds maltraités par des  godasses -  dont elle ignorait tout. Sa relation des événements est d'une drôlerie décapante.  
Alors que les destins que l'auteur dessine sont tous accablants, on est fréquemment pris de quintes de rire. C'est que Laurent Pelly, dont on appréciait jusqu'à présent surtout le théâtre chanté et les opéras, accorde une confiance absolue à ses comédiennes. Sous sa direction avisée Christine Brücher, Nathalie Krebs et Charlotte Clamens  incarnent idéalement ces femmes vouées à la solitude.  Comme de plus la scénographie regorge de surprenantes  trouvailles et que le sens du trait dont fait preuve dans son adaptation  Jean-Marie Besset est particulièrement délectable, ce spectacle est fait pour plaire à un large public. 
Jusqu'au 30 mai Théâtre du Rond Point Les textes sont édités aux Editions Actes Sud-Papiers 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Yoshka,
merci pour ton message et ton texte sur Talking Heads, je le fais circuler. je n'ai pas oublié notre déjeuner.
je n'ai pas ton mail, si tu peux me l'envoyer comme ça on prend rendez vous. Je t'embrasse
nathalie
nathalie.sultan@theatredurondpoint.fr121960