Initié par Mathieu Bauer, directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil et écrit par Sophie Maurer, le feuilleton théâtral qui a pour titre "Une faille" se clôt sur un épisode que met en scène Pauline Bureau. Il va sans dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir assisté aux précédentes étapes pour être séduit par la générosité et l'ingéniosité de celle-ci.
Plusieurs destins s'entrechoquent. Ceux d'hommes et de femmes qui appartiennent à des sphères culturelles différentes mais ont en partage d'être des habitants de Montreuil. Les principaux acteurs de cette chronique d'une cité s'emploient avec des moyens dérisoires à résister à la brutalité du contexte social. Une juge, alcoolique repentie, une femme médecin émue par la passion qu'éprouve pour elle un cinéaste nettement plus jeune qu'elle, un homme qui, enfoncé dans les ténèbres de la dépression, ne sort pas de chez lui, un autre qui a été sans ménagement jeté à la rue et veux intenter un procès au policier qui l'a gravement molesté... sont quelques uns des personnages clés de ce spectacle alimenté à l'évidence par des informations de première main.
Une fois n'est pas coutume: le mariage du théâtre, de la musique et de la vidéo est on ne peux plus heureux. Quand apparaît sur l'écran le père (joué par Lounès Tazaïr) du jeune cinéaste qui, comme les grands traumatisés, avait gardé enfoui au profond de lui, ses souvenirs des violences inouïes commises contre des maghrébins qui lors d'une manifestation pensaient trouver refuge dans les couloirs du métro Charonne, les spectateurs restent médusés.
Il n'es pas pour autant question que d'un passé honteux ou de la mouise ambiante. Certaines séquences sont même franchement réjouissantes. Ainsi la magistrate qui croyait son boulot inutile arrivera-t-elle au moins une fois à ce que justice soit faite...
Comédiennes de premier rang, Christine Pignet et Christine Gagneux ont un jeu d'une saveur extrême. Bien que moins aguerris, leurs partenaires leur tiennent, pour la plupart, vigoureusement tête. Avec Pauline Bureau à la manoeuvre et un texte aussi foisonnant le théâtre redevient enfin une chambre d'écho du monde.
Jusqu'au 7 juin Nouveau Théâtre de Montreuil tel 01 48 70 48 90
mercredi 28 mai 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire