Faut-il que les membres du théâtre Majaz, qui réunit des comédiens israéliens, palestiniens, libanais... soient portés par une foi désespérée en l'avenir pour osé s'aventurer à monter Les optimistes. Cette production a eu l'heur de plaire à Ariane Mnouchkine qui a mis une de ses salles de la Cartoucherie de Vincennes à sa disposition. Le spectacle s'ouvre avec l'arrivé à Jaffa d'un avocat français trentenaire venu vendre la maison de Beno, son grand-père qu'il n'a pas connu et dont il n'a même jamais entendu parler. Il n'aura dès lors de cesse de sonder le passé de son aïeul, un juif polonais qui après avoir été pris dans l'étau de la guerre emprunta le chemin de la terre dite promise et se retrouva dans une maison située dans la partie palestinienne de Tel Aviv. Il ignore que ses anciens habitants en ont été chassés.
Beno s'adapte sans trop de mal à son nouvel environnement et embrasse la carrière de journaliste. Plus rétive au mode de vie rustique qui lui est imposé, sa femme retourne en Europe. Une lettre, un jour, arrive au domicile de Beno. Elle a été envoyée par les anciens propriétaires de la maison qui ont échoués dans un camp de réfugiés au Liban. Avec la complicité de voisins israéliens et palestiniens ainsi que celle d'un pope qui profitant de son laisser passer va jouer les messagers, il va leur faire croire que leur exil n'est pas sans retour. Tous ont le sentiment que l'histoire qu'ils leur raconte n'est pas plus biaisée que celle qui nie qu'un peuple occupait cette terre avant la proclamation de l'Etat Hébreux. Bien qu'il soit tout du long question d'un passé irrémédiablement perdu, de conflit territorial et de discrimination les comédiens auteurs ne se laissent pas abattre. Ces jeunes gens qui s'expriment en français, en hébreux ou en arabe (les propos tenus dans ces deux langues sont surtitrés!) ont fait le pari de se montrer à l'unisson et font fréquemment s'esclaffer le public. Ils arrivent, en effet, à rendre légères des situations on ne peut plus tendues. Un ami qui m'accompagnait parlait d'un spectacle d'une rare probité. Je ne peux que lui donner raison.
Jusqu'au 22 décembre Théâtre du Soleil tel 01 43 74 24 08
L'émission Changement de décor sur France Culture tournera le 23 déc à 2OH3O autour du théâtre Majaz et le spectacle Les optimistes. Elle peut être postdcastée
lundi 17 décembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire