jeudi 6 septembre 2012

André un spectacle de Marie Remond

Tout dieu des courts de tennis qu'il soit, André ne déroge pas à la règle : il porte dans son corps un monde de douleurs. Seule les apaisent  - et encore pour quelques heures seulement- la cortisone. De plus il déteste le sport dont il est devenu champion et que son père l'a obligé depuis son jeune âge à pratiquer. La représentation qu'a concocté Marie Rémond et dans laquelle elle s'est réservée le rôle titre est pourtant d'une légèreté de touche qui la rend toute pétulante. Il faut dire qu'actrice pleine de ressources , elle incarne avec un naturel confondant le champion (on aura reconnu André Agassi qui aimait se distinguer en portant les cheveux longs qu'il recouvrit lorsqu'ils se firent rares d'une moumoute et  en disputant ses matchs vêtu de façon biscornue)

Dans  l'entrelacs des souvenirs qu'elle nous conte il y a la rencontre, toujours décidée par le papa mentor, de Brooke Shield, alors toute jeune vedette de cinéma à qui Louis Malle donna le rôle de La petite dans le film du même nom et qui connut son  succès le plus retentissant avec Le lagon bleu. Mais comment concilier les plannings de ces deux stars? André l'épousa néanmoins mais l'union tourna vite court.

On pourrait croire que pour être  tenté de jouer un gusse au  gabarit de sportif de haut niveau il fallait que Marie Rémond ait elle-même un physique imposant. Il n'en est rien. L'actrice est haute comme trois pommes mais tient fermement la barre du spectacle. On ose parier que cette metteuse en scène naissante et comédienne à innombrables facettes  n'a pas dit son dernier mot.

Elle s'est entourée de Clément Bresson et de Sébastien Pouderoux qu'elle a connus à l'école du Théâtre National de Strasbourg ce qui explique sans doute que les relations des trois interprètes semblent si fraternelles. André mit un terme à sa carrière en 2006. Cette fin qui est aussi celle d'un supplice le trio la célèbre avec une chanson d'Anne Sylvestre qui nous cloue.

Jusqu'au 3 octobre Théâtre du Rond-Point tel O1 44 95 98 44


Aucun commentaire: