samedi 11 janvier 2020

Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin

Arnaud Desplechin et Julie Deliquet, qui a adapté pour la scène le scénario de son film Un conte de Noël, partagent une fascination mêlée de répulsion pour les familles affectées pour les cahots du passé. Noël s'annonçant Junon, la mère menacée par un cancer et Abel, le père, teinturier passionné de philosophie qui se tient à l'écart des dissensions qui alourdissent la vie des siens, accueillent leur progéniture. L'arrivée impromptues d'Henri, le fils cadet, accompagné de Faunia, sa dernière conquête, va mettre le feu aux poudres. C'est qu'Elisabeth, la fille ainée qui a assis son influence sur la maisonnée, a depuis des années mis Henri au ban de la tribu. Ses constantes provocations la mettent hors d'elle. Elle considère en outre que la carrière de son jeune frère ne fut riche qu'en malversations. Mère d'un fils qui fait de fréquents séjours en hôpital psychiatrique, elle déploie, pour veiller sur lui  des efforts permanents. La tension est d'autant plus vive qu'il faut trouver un membre de la famille apte à donner à  la mère, de la moelle épinière. Seuls sont compatibles avec la sienne, celle d' Henri, le fils que la mère avoue n'avoir jamais aimé et de Paul, son petit-fils psychiquement en piètre état. Bien que la densité du propos suscite le malaise l'ironie tantôt insolite, tantôt fielleuse  est tout du long de la partie. Fiona qui affirme qu'elle a  toujours gardé des distances avec sa propre famille se retrouve à l'épicentre d'un conflit clanique dont les membres étaient pour elles de parfaits étrangers. Lorsque franche du collier, elle demande à Junon pourquoi elle manifeste peu de sympathie à Sylvia, l'épouse d'Ivan l'aîné des garçons, la mère ne se laisse pas démontée et lui rétorque qu'elle ne peut  lui pardonner de lui avoir pris son fils préféré. Si elle se montre au contraire accueillante avec elle  cette femme qui ne mâche pas ses mots lui dit tout de go que c'est pour la stupéfiante raison qu'elle vit avec le fils qu'elle ne peut pas saquer... Le spectacle est constellé de scènes d'un charme auquel on ne peut que céder. Ainsi le banquet où les convives jouent des moments d'une cruauté hallucinante de Titus Andronicus et celles où ce ne sont pas les antagonismes qui refont surface mais des amours qui semblaient mortes. Si Julie Deliquet emporte le morceau c'est aussi parce que sa sureté dans le choix et dans la direction d'acteurs est prodigieuse. Marie-Christine Orry, Jean-Marie Winling, Stephen Butel, Jean-Christophe Laurier, Hélène Vivies et  leurs nombreux partenaires nous coupent, à plus d'une reprise, le souffle. Dans le cadre du Festival d'Automne Jusqu'au 2 février Odéon- Ateliers Berthier 17e tél 01 44 85 40 40

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