Avec Daniel Jeanneteau, scénographe d'un talent sidérant tenté depuis quelques années par la mise en scène, le théâtre sort de ses limites. Les spectateurs débouchent dans un lieu envahi par le brouillard et se perdent dans un dédale de chaises. Ils ne tardent pas à se rendre compte qu'ils se trouvent parmi un groupe d'aveugles partis en balade avec un vieux curé qui semble s'être volatilisé. Ces promeneurs n'en mènent pas large. Ces non voyants (pour employer une formule aujourd'hui ridiculement en vogue) qui tentent sans succès de retrouver le chemin de leur foyer, font-ils autre chose que de chercher leur salut? Grand investigateur de l'invisible, Maeterlinck a écrit avec Les aveugles une fable sur les humains perdus dans le cosmos. Et donc à jamais inapaisés.
Si l'on admire l'agencement du spectacle, force nous est aussi de remarquer que la distribution est quelque peu claudiquante. Elle est composée de quatre acteurs professionnels et de huit comédiens amateurs . Si Jean -Louis Couloch (qui a collaboré à la mise en oeuvre) se montre, comme il le fit notamment dans les créations du Radeau de François Tanguy et dans le film de Pascale Ferran, Lady Chaterley, foudroyant d'inquiétante douceur et si Benoît Résillot apparaît d'une éblouissante précision on ne peut pas dire que les autres interprètes semblent avoir, comme eux, la révélation du gouffre.
Il n'en reste pas moins que Daniel Jeanneteau ouvre une voie qui rappelle avec autant de conviction que Claude Régy, avec lequel il a des années durant collaboré, que nous ne sommes guère que des funambules en équilibre précaire sur leur fil.
Jusqu'au 3 février Studio- Théâtre de Vitry tel 01 46 81 75 50
DU 8 au 16 février CentQuatre Paris tel 01 53 35 50 00
Les 14 et 15 mars La Scéne Watteau Nogent-sur -Marne tel 01 48 72 94 94
Les 11 et 12 avril Théâtre Jean- Vilar de Vitry -sur-Seine tel 01 55 5310 60
mardi 28 janvier 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire