dimanche 26 janvier 2014

La mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller

Arthur Miller (1915-2005) écrivit cette oeuvre d'inspiration à l'évidence autobiographique à une époque (1949) où le mythe d'une Amérique où chacun pouvait s'en sortir  était mis à mal. Le voyageur de commerce, Willy Lohman qui , la silhouette en déroute, rentre dans son foyer new-yorkais après avoir sillonné, sans grand résultats, l'Est du pays n'est pas franchement un exemple de réussite. Les conseils patients de Linda, sa femme, ne l'apaisent pas le moins du monde. Et l'annonce du  retour inopiné de son fils, Biff, pour lequel il fomentait des projets chimériques accentue son malaise. Il ne peut s'empêcher, dès l'instant où il réapparaît de lui adresser des reproches. Ce qu'il ne fait pas avec Happy, son second fils, sur lequel il ne fondait aucun espoir.

On apprend petit à petit que le passé est demeuré pour le père et son aîné un plaie ouverte. A maintes reprises l'auteur met le cap sur les années de jeunesse des fils. Lesquels vivaient dans une bulle protectrice dont les entouraient leur paternel. Dont à présent ils n'arrivent, pas plus que leur mère, à enrayer la chute . On pourrait même dire qu'inconsciemment ils la précipitent. Willy Lohman n'habite plus le présent. Il n' a de cesse de remâcher ses rêves d'autrefois et refuse d'entendre qu'ils sont sans lien avec la réalité présente.

Claudia Stavisky, dont la mise en scène démontre que cette pièce qu'on aurait pu croire datée alors qu'elle cristallise avec brio les angoisses de son temps (et faut-il l'ajouter du nôtre?), s'est entourée de comédiens - François Marthouret, Hélène Alexandridis, Alexandre Zambeaux et  Jules Sagot - qui injectent à la représentation une violente émotion et donnent l'illusion d'être mus par une étrange empathie avec leurs personnages
.
Du 27 au 29 janvier Theâtre du Vellein Villefontaine
Du 5 au 8 février Théâtre des Treize vents  Montpellier
Du Du 12 au 14 février Nouveau Théâtre d'Angers
Du 19 au 21 février  La Coursive La Rochelle
Du 12 au 15 mars Théâtre National de Nice
Les 20 et 21 mars L'Espace des Arts Chalon -sur- Saône
Les 27 et 28 mars Théâtre André Malraux  Rueil Malmaison
Les 17 et 18 mai Grand Théâtre d'Albi

Aucun commentaire: