jeudi 16 octobre 2014
Notre Faust
Quand Méphisto, dont l'allure ne fait en rien songer à celle d'un agent des ténèbres, propose à Faust, un trentenaire bien d'aujourd'hui, de faire affaire avec lui, ce dernier ne se fait pas longtemps prier. Et ses désirs les plus légitimes comme les plus inavouables d'être comblés. Partant du conte populaire germanique auxquels Marlowe et Goethe ont donné des lettres de noblesse, quelques artistes (notamment Noelle Renaude, Liliane Giraudon, Nicolas Doutey, Stephane Bouquet), réunis autour du metteur en scène Robert Cantarella, ont laissé leur imagination se déployer. Le résultat est une série en cinq épisodes dont chacun peut être vu séparément.
Disons le d'emblée : le spectacle qui oscille entre théâtre, projection, acrobatie, concert..., est d'une fraîcheur enivrante.Cela grâce à un texte qui abonde en digressions, est en perpétuel mouvement (il se transforme au cours des répétitions) et offre une vision de la société et en particulier de la famille qui bat en brèche les idées courantes. Théâtre Ouvert ne pouvait mieux choisir pour débuter sa nouvelle vie (il a changé de direction) que ce feuilleton à plusieurs mains mis en chantier par un homme aussi adepte d'écritures nouvelles et du mélange des genres que Cantarella.
A une époque où les "brûlots" de Vincent Macaigne (ses audaces consistent à dynamiter des textes d'un force torrentielle) apparaissent aux yeux de beaucoup comme des blocs de modernité, découvrir une création telle que Notre Faust permet de se dire que tout n'est pas perdu.
Jusqu'au 25 Octobre Théâtre Ouvert tel 01 42 55 55 50
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire