dimanche 12 octobre 2014
Les particules élémentaires de Michel Houellebecq
Michel Houellebecq est en pétard avec son temps. Plus que dans ses autres romans il se livre dans "Les particules élémentaires" à un diagnostic sévère sur un monde qui court à sa perte. A travers les parcours de deux demi frères,un jouisseur et un homme de sciences, il martèle combien l'époque est anxiogène et la chair triste.
Enthousiasmé par ce roman rapidement devenu phare, le jeune Julien Gosselin y va de tout son talent de metteur en scène et le fait raconter par une troupe de comédiens qu'il dirige à merveille. Munis d'un micro qui rend souvent leur voix tonnantes, ces jeunes acteurs - soutenus par des musiciens qui jouent en live - décrivent des personnages aux vies vouées à l'échec. Dans le dossier de presse Julien Gosselin insiste sur l'ironie qui caractérise les écrits de Houellebecq. On peut aussi y discerner beaucoup de complaisance. Notamment lorsqu'il décrit de manière appuyée des vacances qui ressemblent à celles des Bronzés ou quand il évoque le tourisme sexuel. Si rire il y'a, celui-ci a tôt fait de virer jaune.
Comme les interprètes s'adressent au public celui-ci a le sentiment d'être le miroir des hommes et femmes croqués par l'écrivain. Situation qu'on peut ne pas trouver à son goût... D'autant que les anciens soixante-huitards, qui ont mal vécu la déroute des idées révolutionnaires comme leurs contemporains surnommés les babas, sont caricaturés jusqu'au ridicule. La mesure n'a, il est vrai, jamais été le fort de cet auteur.
Là où on ne ne peut que saluer l'esprit aiguisé de Houellebecq est lorsqu'il souligne que le sentiment tragique de la mort est aujourd'hui remplacé par celui plus flasque du vieillissement. Pour ce qui est de Julien Gosselin, devenu son porte voix, il ne semble pas faire un doute qu'il a le talent si solide qu'il peut à présent se mesurer à des oeuvres romancées d'une singularité plus époustouflante que celle de notre actuelle gloire nationale.
Dans le cadre du festival d'automne Jusqu'au 14 novembre Odéon-Ateliers Berthier tel 01 44 85 40 40
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire