vendredi 26 septembre 2014
Yerma de Federico Garcia Lorca
Mariés depuis peu, Yerma et Jean - jeune éleveur accaparé par les soins qu'exige la terre et le troupeau - semblent promis à mener une vie sans aspérités. Les années passent sans que s'annonce une naissance. Ce qui suscite dans le monde paysan des commentaires peu amènes. La jeune femme sent grandir en elle une insondable tristesse. Une villageoise plus âgée au parler sans détours lui permet de saisir qu'elle n'a jamais éprouvé le sentiment que son corps s'émerveille. Confrontée à l'absence de désir de son mari, elle sent son être irrévocablement à l'abandon.
Daniel San Pedro, dont c'est la première mise en scène, s'est bien gardé de situer la pièce de Garcia Lorca dans une Espagne étouffée par les traditions. Avec ses femmes et ses hommes prisonniers, comme on l'est plus que jamais, des préjugés de leur milieu, le cadre dans lequel il la place ne nous est en rien étranger. Et l'on découvre que le théâtre du poète assassiné par les franquistes, que nous avons tant aimé mais que l'on pensait périmé, nous fait toujours vibrer. Le public ne s'y trompe pas que l'on devine, tout au long de la représentation, en alerte.
Des comédiens d'une belle fraîcheur, une scénographie aussi élégante que finaude (des panneaux circulaires nous font passer d'une cour de ferme à des lieux de pratiques occultes) et une adaptation signée par le metteur en scène qui nous rend proche le verbe luxuriant de Garcia Lorca explique aisément le succès que rencontre le spectacle.
Jusqu'au 5 octobre Théâtre 13/Seine Tel 01 45 88 62 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire