mardi 16 septembre 2014

Cet enfant de Joël Pommerat

Dans ce spectacle qu'il créa en 2003 et qu'il remet fréquemment sur le métier, Joël Pommerat arpente avec acharnement  le terrain poisseux des relations familiales. Ce lieu du crime. En une succession de saynètes implacables, l'auteur-metteur en scène surprend des enfants ou un parent qui essuie des paroles mortifiantes.  Afin qu'il reste à ses côtés une mère aux nerfs en déroute emploie les moyens les plus indignes pour empêcher son fils d'aller en classe. Un adulte balance ses quatre vérités   à son paternel dont il a dû pour la énième fois écouter les conseils exténuants.

Ces parents d'une exigence intraitable - qui déversent leur mal être sur des enfants assujettis devenus parfois des hommes ou des femmes qui tentent de reconstruire une identité malmenée - sont interprétés par des comédiens dont l'âge n'a aucun lien avec le rôle qu'ils affrontent. Chacun campe au cours d'une séquence un môme, au cours d'une autre  un géniteur. Les noirs qui, comme habituellement chez Pommerat, hachurent le spectacle rendent ces changements de peau particulièrement aisés.

La représentation se clôt avec la comptine d'Henri Salvador "Une chanson douce que me chantait ma maman...". La preuve peut être que le maître d'oeuvre a remporté le combat contre la dépression.

Jusqu'au 27 septembre Théâtre des Bouffes du Nord tel 01 46 07 34 50

Aucun commentaire: