jeudi 30 mai 2013

Quand je pense qu'on va vieillir ensemble

Voici plusieurs années que le collectif Chien de Navarre que dirige Jean-Christophe Meurisse épate la galerie. Ses spectacle restent le plus souvent joué peu de temps dans une salle. Averti du  succès que rencontre la troupe  Le théâtre des  Bouffes du nord a accueilli sa dernière création "Quand je pense qu'on va vieillir ensemble" pour une durée plus longue. Et le triomphe  fut au rendez-vous.
Les premières séquences sont, de fait, on ne peut plus divertissantes. Entretiens d'embauche et castings en tous genres où des disons responsables d'un entrain exaspérant mettent à mal des candidats d'une maladresse désarmante. Alors qu'ils les acculent dans les cordes, les embaucheurs  coulent  fortes sourires à des bonshommes et bonnes femmes à la recherche frénétique d'emploi.  Il leur arrive, qui s'en étonnera?, d'exercer sur eux un sadisme à peine déguisé. Tout cela serait désopilant si les  sans emplois n'étaient  aujourd'hui pas réellement contraint de courber l'échine devant ceux qui sont censés les sortir de la mouise. Le rire que provoque ces scènes est donc souvent crispé.
Les comédiens pour la plupart s'autodirigent. Les répliques qui fusent changent d'une représentation à l'autre. Et sont quelquefois extrêmement drôles. On déplore néanmoins que le  maître d'oeuvre n'ait pas sabrer quelques scènes dans la dernière partie. Les moments où un comédien (par ailleurs doué d'un extraordinaire don de présence ) joue avec son sexe sous l'oeil étonné et gourmand d'une partenaire, elle aussi, comme elle l'a montré par ailleurs interprète de qualité, sont d'une longueur assez lassante
Du 19 au 21 août Festival d'Aurillac
Les 10 et 11 octobre Théâtre du Gymnase Marseille
Une foule de dates suivront

Aucun commentaire: