mercredi 16 mars 2011

La nuit des rois de Shakepeare

Il apparaît dès le premier instant que Jean-Michel Rabeux n'a que faire du cadre velouté dans lequel se déroulent - du moins en France - les pièces de Shakespeare. Il s'est rappelé que du vivant du grand homme ses oeuvres étaient représentées dans des salles où les nobles poudrés se tenaient au balcon, le "bon peuple" debout face à la scène tandis que les putains pratiquaient gaillardement leur métier.Quinze ans plus tard, avec l'arrivée de Cromwell au pouvoir, l'ordre moral est instauré et les théâtres fermés.

Désireux de retrouver l'atmosphère paillarde de ce temps béni, le metteur en scène a brodé une adaptation d'une hilarante crudité. Du coup la poignante histoire de la soeur et du frère jumeaux dont le bateau a sombré en mer et qui croient chacun que l'autre a disparu dans les flots se transforme en une farce jubilante. Des clowns avec nez rouge et grosses caisses se déploient sur la scène tandis que Jean-Michel Rabeux se laisse aller à son goût contagieux du gag et du burlesque. N'ayant décidément pas froid aux yeux il a installé sur le plateau un orchestre rock qui y va franco. La surprise est que Shakespeare et le rock font excellent ménage.

Ces personnages qui lèvent volontiers le coude, font ripaille avec enthousiasme et ont la fibre bagarreuse sont à l'image de l'Angleterre pas encore collet monté qu'aimait fréquenter celui qu'on surnomma le grand Will. Les interprètes, parmi lesquels on retrouve quelques fidèles du meneur de jeu, méritent largement un coup de chapeau collectif.

Jusqu'au 3 avril MC93 Bobigny tel 01 41 60 72 72

Aucun commentaire: