vendredi 21 juin 2019
Madame Favart de Jacques Offenbach
Le bicentenaire d'Offenbach est l'occasion de faire connaître une de ses oeuvres qui, après avoir connu le succés, est tombée dans l'oubli. L'histoire, évidement cintrée, se déroule durant le règne de Louis XV. Un de ses maréchaux veux faire de la comédienne Justine Favart sa maîtresse. Or celle-ci a un mari qu'elle n'a nul désir de tromper. Le couple doit, pour échapper aux assiduités de la puissante vieille ganache, se cacher et vivre séparés. Justine qui a tous les culots se fait passer pour une domestique. Mais cela suffira-t-t-il a décourager un prétendant gouverné par ses sens? Si le premier acte n'a pas le charme vaudevillesque de La Belle Hélène ou de La vie parisienne il n'en va pas de même des deux suivants. Le parlé-chanté qui est la marque du compositeur y est devenu d'une irrésistible séduction. La musique qui a pris l'ascendant sur les mots enchante. D'autant que les ondes de la voix de Marion Lebégue, à qui échoit le rôle titre, transportent. Elle a trouvée en Christian Helmer et Anne-Catherine Gillet des partenaires à sa taille. Si l'on ajoute que Anne Kessler, dont les mises en scène de théâtre sont pour la plupart d'une extrême délicatesse, se mesure avec bonheur à une oeuvre mi-lyrique qui foisonne de quiproquos et que la scénographie signée Andrew D. Edwards est d'un goût aussi sûr qu'inhabituel, on aura compris que cette Madame Favart mérite la (re)découverte. Jusqu'au 30 juin Opéra Comique Tél 01 70 23 01 31
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire