dimanche 16 juin 2019
La vie de Galilée de Bertold Brecht
Galilée (1564-1642) était un homme de sciences que les idées nouvelles comme les mets confectionnés avec soin mettaient en appétit. Ses recherches ont contredit des convictions, essentiellement en matière d'astronomie et de physique, ancrées depuis des siècles dans les esprits. Si les résultats des travaux qu'il mena avec ses jeunes disciples le mirent en joie, elles lui valurent aussi de solides inimitiés. La plupart des gens d'Eglise appréciaient évidement peu que ces considérations cosmologiques se substituent à la foi. Si la terre n'est plus, comme il le découvrait, au centre de l'univers,qu'en est-il de l'homme, créature de dieu? Ses ennemis parvinrent en ces temps d'Inquisition à convaincre le pape, pourtant épris de savoir, de menacer le savant du pire. Terrifié par la vision des instruments de torture Galilée abjura. Cela au grand dam de ses partisans. Auteur dramatique d'une impressionnante puissance, Bertold Brecht savait d'expérience que les pensées audacieuses ou qui simplement dépassent le sens commun risquent fort d'aller à la casse. Cependant étranger au défaitisme il fait aussi voir qu'au soir de sa vie, sous ses airs dociles, Galilée n'a pas renoncé à faire répandre le fruit de son travail. Cette pièce a visiblement inspiré Eric Ruf dont la mise en scène est un éblouissement. Si au début du spectacle les conversations sur l'infini qui se déroulent dans un lieu clos captivent, la suite tient en haleine. Hervé Pierre, dont le registre est immense, compose un Galilée tantôt haut en couleur, faisant à d'autres moments le dos rond. Une étincelante distribution (Florence Viala, Jean Chevalier, Guillaume Galienne... ) contribue, elle aussi, à la réussite du spectacle dont le décor fait de toiles peintes aux motifs religieux laisse subjugué. On ne saurait, en effet, mieux faire voir l'emprise, en ces temps du catholicisme et la fascination qu'il exerçait. Jusqu'au 21 juillet Comédie-Française Richelieu tél 01 44 58 15 15
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