mercredi 25 avril 2012

The suit de Can Temba mis en scène par Peter Brook

Rebelle aux modes et aux courants, le metteur en scène à présent octogénaire Peter Brook n'a rien perdu de son entrain d'artisan qui monte pour la seconde fois "The suit" tiré de la nouvelle de  l'auteur sud- africain Can Themba. La première version jouée en français tourna des années durant. Celle-ci est en tous points différente. Non seulement car ses interprètes sont de langue anglaise (les surtitres sont d'une rare clarté!), mais aussi parce que le texte, adapté par Brook lui-même, Marie Hélène Estienne et Frank Krawczyk, a été enrichi et surtout parce que des musiciens jouent en live sur le plateau et participent à l'action avec des fraîcheurs de gamin.

Pendant les années de haute tension qui ont précédées la proclamation de l'apartheid, un jeune marié dévoué à sa belle découvre que celle-ci lui est infidèle. Utilisant le costume dont  l'amant n' pas eu le temps de se revêtir lorsqu'il fit irruption dans la maison, il fera de la vie de la femme adultère un enfer, franchissant constamment des crans supplémentaires dans son désir de l'humilier. Bien  que l'argument soit féroce,  la fantaisie la plus délicieuse souvent gouverne. Et l'on est de bout en bout (le spectacle ne dure qu'une heure quinze) sous le charme d'une distribution en état de grâce et des arabesques mélodiques. Mettant la barre sacrément haut, le maître a choisi pour interprètes William Nadylam, qui avait joué sous sa direction Hamlet, le new yorkais à la voix qui ferait croire au ciel Jared McNeill et Nonhlanhla Kheswa, chanteuse d'un talent fou originaire du Sowoto. Les sources musicales du spectacle vont de Schubert à Myriam Makeba. C'est dire combien les oreilles sont comblées.

Cette  (re)création qui tient de la farce, de la tragédie et du spectacle musical et qui réussit si parfaitement  la fusion entre la fiction et l'effroyable réalité politique est d'un Peter Brook  au sommet de sa maîtrise
Jusqu'au 5 mai Théâtre des Bouffes du Nord tel 01 46 07 34 50


1 commentaire:

Fanny L. a dit…

Jolie chronique! J'ai adoré découvrir cette pièce autant que sa mise en scène. D'autant que je n'avais jamais eu l'occasion de voir un spectacle de Brook autrement qu'en captation, alors cette première qui tenait ses promesses, ajoutée à ce lieu magique des bouffes du nord, j'étais comblée!