Le Théâtre Aftaab a vu le jour à Kaboul il y a quelques années à l'issue d'un stage organisé dans la capitale afghane par Ariane Mnouchkine et des membres de sa troupe. Il parcourt depuis des régions épargnées par la montée du despotisme religieux. Le Théâtre du Soleil, qui fait un peu figure de grand frère, accueille aujourd'hui "La ronde de nuit", sa dernière création collective que met en scène Hélène Cinque.
Nader vient de trouver un emploi de gardien de nuit dans un théâtre désaffecté. Les premières heures qu'il va y passer seront agitées. Ce seront d'abord quelques habitués du lieu qui surgiront de l'obscurité ensuite un cortège de sans papiers originaires, comme lui, d'Afghanistan que le froid polaire a poussé à chercher un refuge. Durant quelques heures ces hommes et ces femmes vont évoquer leurs trajectoires semées d'embûches, être assaillis par des peurs archaïques, avoir le sommeil troublé par l'apparition fantasmée d'une belle de nuit. Il est clair que de nombreuses scènes ont jaillies des effluves de la mémoire des acteurs. Certains entonnent aussi -et cela à notre plus vif bonheur - des chants aux accents séculaires. Quand le jour pointe tous reprennent leur baluchon.
Bien que le propos du spectacle soit loin d'être réjouissant, l'humour constamment pointe. Grâce à "Skype" Nader est en contact fréquent avec sa famille. Les scènes où bousculant sa belle-fille, sa mère se met devant l'écran sont hilarantes mais en disent aussi long sur les traditions familiales 'encore bien ancrées dans d' innombrables contrés de la planète. Nader et sa femme sont à l'évidence épris l'un de l'autre mais ont le plus grand mal a tenir les parents de l'homme à distance.
Parlé tantôt en français, tantôt en perse (traduit en surtitres) le spectacle est truffé de scènes dont le pouvoir d'attraction ne trompe pas. On y reconnait, en effet, la griffe si talentueuse de Mnouchkine.
Bien que par moments un brin maladroit et naïf ce jeune théâtre afghan nous procure un plaisir qu'on ne peut qu'invité à partager.
Jusqu'au 28 avril Théâtre du Soleil Cartoucherie de Vincennes tel 01 43 74 24 08
samedi 13 avril 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire