mercredi 21 octobre 2009

J'existe (foutez moi la paix) de Pierre Notte

Flanqué de Marie Notte, sa soeur qui n' a jamais pris un cours de chant mais possède une voix irrésistible et de Paul-Marie Barbier qui caracole d'un instrument à l'autre et dont la musique exalte de rudes vérités, Pierre Notte, l'un de nos plus originaux jeunes auteurs dramatiques, rend hommage au cabaret de bas étage. Ce qui en d'autres termes signifie qu'il paie son écot au roman populaire.
Comme dans les chansons d'avant-guerre une fille qui répond au nom qu'elle refuse de Geneviève songe d'abord à se jeter par la fenêtre puis devient une fleur de pavé rebaptisée comme la Marlène Dietrich de L'ange bleu, Lola Lola. A 50 ans après avoir attrapée plus de morpions que de clients la voilà toute flétrie. Pierre Notte dont l'amour pour sa soeurette est infini lui donne, comme Ernst Lubitsch dans Le ciel peut attendre, une seconde chance. Et ce sera la rencontre avec les écrits, les films ou la bargerie de Rilke, de Duras, de Sartre, de Visconti et d'une palanquée d'autres talents. Ce qui ne suffira pas au bonheur de celle qui accepte enfin le nom de Geneviève.
Pierre Notte présent sur scène durant toute la représentation adore les écarts de langage et les situations gênantes. Mais doué d'une classe folle, il arrive à ce que jamais le public ne se sente dans ses petits souliers. Malgré sa sourde mélancolie le spectacle, produit par le théâtre des Déchargeurs et le Théâtre du Rond-Point, est l'un des plus réjouissants du moment.
Jusqu'au 21 novembre Théâtre du Rond-Point tel 01 44 95 98 21

Aucun commentaire: