Deux hommes se rencontrent pour la première fois sur la tombe d'une femme qui fut l'épouse de l'un et le grand amour de l'autre qui la rencontra deux ans avant son mariage et devint son amant. Dans les cinquante ans qui suivirent ils se virent trois fois par an mais, comme on dit pompeusement, en tout bien tout honneur. Mais les souvenirs d'Edward, qui se fait le gardien scrupuleux de la mémoire de la disparue, met le légitime en pétard. S'ils n'étaient devenus des vieillards, les deux hommes en viendraient plusieurs fois aux mains. Il apparaît petit à petit que si la regrettée Florence et Edward ( qui est issu d'un milieu catholique intransigeant qui s'opposa à sa relation avec une jeune juive) se prisaient fort et ne cessèrent d'échanger leurs points de vue sur la politique et sur l'art, il en allait tout autrement entre la morte et celui avec qui elle se maria à la synagogue.
David était persuadé qu'elle ne portait pas le moindre intérêt à ce qui n'était pas d'ordre purement domestique. Ils ne tardèrent d'ailleurs pas, lui et celle qu'il appelait Flo, à former un ménage un peu délabré.Il en arrive même à évoquer une autre femme avec laquelle il la trompa et qu'il ne put jamais oublier .C' 'est cette fois Edward, qui, lorsque David lui fourgue les souvenirs de cette passion, a le plus grand mal à contenir sa rage...
Ce sont deux véritables bêtes de scène, Michel Aumont et Michel Duchaussoy, qui chacun fut longtemps à la Comédie française dont ils sont sociétaires honoraires, qui interprètent sous la férule avertie de Marcel Bluwal ces deux hommes si dissemblables qui finiront par "copiner"
Amateurs de superbes numéros d'acteurs et d'un théâtre de textes si apprécié dans les pays anglo-saxons, ce duel verbal né sous la plume de Lionel Goldstein, est pour vous.
Théâtre de l'Oeuvre tel 01 44 53 88 88
dimanche 24 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire