jeudi 10 janvier 2013

Le misanthrope de Molière

Un sol noir qui scintille, surmonté de ballons et jonché de chaises et de lustres. Dans ce décor d'une saisissante vastitude conçu par Daniel Jeanneteau, qui a l'art de donner de l'esprit aux lieux, on discerne sur l'un des sièges un homme vêtu de rouge. Il s'agit de Philinte. Lequel est bientôt rejoint sur le devant de la scène par son compère Alceste.  Ce dernier déplore la monumentale duplicité  des gens de sa condition. Son interlocuteur combat cette  vision, qu'il juge trop austère, des rapports sociaux. La visite du dénommé Oronte à qui importe l'avis de son estimé Alceste sur un sonnet qu'il a confectionné va être révélatrice du fossé qui sépare les deux amis. Alors que Philinte se confond en compliments l'homme droit dans ses bottillons dit à son vaniteux visiteur tout le mal qu'il pense de ses vers.
Le malheureux Alceste s'est, comme de bien entendu,  épris à la folie d'une femme qui n'est pas son genre. Célimène est une coquette qui joue à aller de coeur en coeur et qui débine avec un talent consommé les membres de son entourage qui ont commis l'imprudence de ne pas être présents.  Ses impératifs moraux ne sont évidemment pas du goût de sa belle qui trouve qu'il a l'amour chagrin.
Le metteur en scène Jean-François Sivadier aime bousculer les codes, détecter ce qu'à de cocasse une situation considérée d'ordinaire comme sérieuse. Loin de glorifier Alceste il en fait un personnage tout ensemble décalé, grotesque et attachant. Catalyseur d'énergie il a réuni une troupe d'acteurs (dont beaucoup sont des fidèles) qui ont le pouvoir d'illuminer les mots, en l'occurrence les alexandrins. Découvrir dans un "classique" des comédiens tels que Nicolas Bouchaud, Norah Krieff, Vincent Guédon,  Stephen Butel, Christophe Ratandra,  Cyril Bothorel, Christèle Tual et Anne-Lise Heimburger, qu'on a vu pour la plupart se frotter à des univers plus contemporains, est un bonheur à ne pas manquer.
Jusqu'au 19 janvier Théâtre national de Bretagne- Rennes tel 02 99 31 12 31
Le spectacle sera ensuite en tournée à Bordeaux, Reims, Bourges, Lille, Paris....

Aucun commentaire: