Une femme demande le divorce car elle ne veut plus mener une vie ordonnée mais sans amour. Une autre quitte l'homme qu'elle aime pour la bonne raison que l'amour ne suffit pas. A travers une vingtaine de vignettes qui s'enchâssent Joël Pommerat scrute le comportement d'hommes et de femmes dont la réalité se met soudain à trembler. Comme dans toutes ses créations il s'attache à des personnes dont le langage est celui du quotidien et dont les nerfs sont en déroute. Le jour de ses noces une mariée apprend que son promis a eu une amourette avec chacune de ses quatre soeurs. Un mec vient déranger l'intimité de la femme qu'il quitta dix ans plus tôt et disparaît aussi sec sans que, au grand dam de son nouveau compagnon, son ex y trouve à redire. Une secrétaire somme son patron au jeu souvent trouble de lui dire si profitant de son sommeil peut être alcoolisé il a couché avec elle. Un curé propose à la prostituée qu'il veut bouter hors de sa vie de la dédommagée. Elle ne l'entend pas de cette oreille.
Si grand nombre de ces scènes sont d'une causticité qui fait mouche d'autres apportent de perturbantes lueurs sur l'aventure de nos existences. Un instituteur est pris à parti par les parents d'un élève pour lequel il éprouve une tendresse peut-être excessive. Rentrant d'une soirée en ville un couple de grands bourgeois accuse la baby-sitter d'avoir fait disparaître les enfants dont elle avait la charge. La malheureuse prétend, elle, que ces enfants n'existent pas. Cette succession de séquence d'une étrangeté intempestive forment un spectacle dont la force d'éblouissement est sans pareille.
Le public réparti sur deux rangées de gradins qui se font face est de bout en bout scotché par ce spectacle ponctué de noirs, bercé tout du long par des musiques choisies avec un goût sûr et dont les neuf comédiens, qui chacun change constamment de peau, jouent avec une force de conviction peu commune.
Jusqu'au 3 mars Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier tel 01 44 85 40 40
mercredi 30 janvier 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire