lundi 14 janvier 2013

Jeu de carte 1 : pique

Artiste qui a d'innombrables cordes à son arc puisqu'il est à la fois l'auteur, le metteur en scène et parfois  l'un des interprètes de ses spectacles, le canadien Robert Lepage a pris le parti de faire évoluer ses personnages sur un espace circulaire. Les scènes se déroulent pour la plupart à Las Vegas où se croisent  des hommes et des femmes d'origine et de sensibilités variées et à Bagdad où, après les bombardements décidés par l'administration Bush, des soldats de nationalités diverses rongent leur freins. Ces deux villes ont la particularité d'avoir été bâties au coeur d'un désert.
Comme il se plaît souvent à le faire Lepage tire les ficelles de plusieurs intrigues dont l'imbrication est un régal. Se relaient un couple de Québécois qui, après cinq ans de relations sans nuage, sont venus se marier dans la ville vouée au jeu, un flambeur britannique aux abois que sa maîtresse française est venue rejoindre, un militaire danois venu s'entraîner avant d'être envoyé au combat et une femme de chambre sans papiers qui semble accablée par une maladie. Le parcours de  ces braves ou moins braves gens va être marqué par la rencontre de drôles de pistolets parmi lesquels un officier qui camoufle ses penchants homosexuels sous une allure martiale et des paroles de haine et un être indécidable qui va mettre le coeur et les sens de la mariée en fusion. Six comédiens de première force se partagent cette multitude de rôles.
Utilisateur inventif de nouvelles technologies, Robert Lepage, dont la bonne réputation est aujourd'hui planétaire, réussit une séduisante symbiose  entre la technique et le récit. La créativité visuelle de ce premier volet d'un projet qui en comportera quatre est son principal atout.
Au final la parole est donnée à une sorte de mage qui fait songer à l'ange  resplendissant de sexualité qui dans le film Théorême de Pasolini révélait à chacun son désir  le plus enfoui. Il devient à cet instant  (mais c'est heureusement le dernier de la représentation!)   plus difficile de suivre la pensée de l'artiste...
Jusqu'au 19 janvier Célestins Lyon (Studio 24) tel 04 72 40 00
Les 25 et 26 janvier Maison de la Culture d'Amiens
du 19 mars au 14 avril Odéon - Théâtre de l'Europe Paris (salle Berthier)

Aucun commentaire: