vendredi 22 novembre 2013

Yerma de Federico Garcia Lorca

L'homosexualité de Federico Garcia Lorca était un secret de polychinelle. Ce qui lui valut d'innombrables affronts et le rendit, à coup sûr, particulièrement sensible au sort des femmes de son pays considérées, elles aussi, sans égards. Pas surprenant que ses pièces les plus réputées (Les noces de sang, La maison de Bernarda et Yerma que met aujourd'hui en scène Daniel San Pedro) glorifient des filles issues de milieux traditionnels qui endurent des vies sans espoir.

Jeunes éleveurs mariés depuis deux ans, Jean et Yerma n'ont pas d'enfants. Ce qui semble le laisser, lui, étrangement indifférent mais la fait, elle, intensément souffrir. Le passage des années lui donne le sentiment de vivre sur un tapis d'épines. Cette femme qui n'a peur de rien pas même des rumeurs qui dans le village vont bon train, va chercher des moyens de se ranimer de l'intérieur. Ses convictions morales l'empêchent toutefois de céder à son ami de jeunesse visiblement attaché à elle.

Revisitée par  Daniel San Pedro, Yerma apparaît comme une tragédie hors du temps. La magnifique adaptation de ce texte phosphorescent réalisée par  le metteur en scène lui-même est une merveille dont chaque phrase porte un coup  au coeur. Grâce à des comédiens aussi convaincants que Audrey Bonnet, Claire Wauthion, Daniel San Pedro, Juliette Léger, Hélène Alexandridis, Stéphane Facco et leurs partenaires qui jamais ne déméritent,  à une scénographie qui transforment  les murs de la maison en prison  et aux lumières de Bertrand Couderc qui projettent sur ces mêmes façades des images de paysages arides et plus tard donnent à une  scène de  pèlerinage des allures de cérémonie païenne, la pièce prend un reflet de plus en plus  brutal.

A la sortie un jeune spectateur faisait remarquer combien ce monument du répertoire qu'est Yerma parle aux gens de sa génération, qui effrayés par l'hostilité du monde,  sont souvent tentés de rester sans enfants....

Jusqu'au 24 nov TOP Théâtre de l'Ouest Parisien tel 01 46 03 60 44 puis en tournée notamment au Théâtre des Célestins à Lyon


Aucun commentaire: