Le théâtre Aftaab a vu le jour à Kaboul sous l'impulsion de la citoyenne du monde Ariane Mnouchkine venue avec plusieurs membres de sa troupe y organiser un stage. Il y a quelques mois "La ronde de nuit", création collective de ces comédiens débutants que pilote Hélène Cinque a été accueillie au Théâtre du Soleil. Le succès fut au delà des espérances. Le spectacle est aujourd'hui repris et devrait bientôt entamer une tournée à travers la France.
Nader, un exilé afghan, a dégotté un boulot de gardien de nuit dans un théâtre désaffecté. Les premières heures qu'il va y passer ne seront pas de tout repos. Ce seront d'abord quelques habitués du lieu qui surgiront de l'obscurité, plus tard une horde apeurée et transie de froid de sans papiers, originaires eux aussi d'Afghanistan. Durant quelques heures ces hommes et ces femmes évoquent leurs périples semés d'embûches. Le sommeil de certains sera troublé par des apparitions de terrifiants ou affriolants fantômes. Il est clair que les interprètes ont puisés de nombreuses scènes dans des souvenirs encore brûlants. Beaucoup entonnent - et c'est là pur bonheur- des chants aux accents ancestraux. Au petit jour tous reprennent leur baluchon.
Bien que le spectacle rappelle que les démunis forment la majorité de notre humanité, les rires sont constamment de la partie. Grâce à "skype" Nader est fréquemment en contact avec ses proches restés au pays. Les scènes où bousculant sa belle-fille, la maman envahit l'écran sont du plus haut comique, cela bien qu'elles rappellent qu'on ne lésine pas avec la tradition familiale. ... Nader et sa femme sont, à l'évidence épris mais ne sentent pas pour autant autorisés à tenir à distance les parents de l'homme.
Parlé tantôt en français, tantôt en farsi (traduit en surtitres!), le spectacle est truffé de séquences où l'on repère la griffe distinctive de Mnouchkine. Comment dès lors s'étonner qu'il engendre l'enthousiasme?
Jusqu'au 1er décembre Théâtre du Soleil tel O1 43 74 87 13
samedi 9 novembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire