Depuis qu'elle a été licenciée, après de longs et loyaux services chez Codex, une usine d'électroménager, Christine se sent hors jeu, dévastée par l'ennui et ingurgite en quantité faramineuse des calmants que lui prescrit un médecin qu'elle ne laisse pas indifférent. Frédéric , son mari, n'est pas mieux loti qui, alors qu'il occupait un poste enviable, est aujourd'hui chargé de sortir les poubelles. Mais alors que le nom de la firme à laquelle elle a consacré ses forces et son temps racle la gorge de Christine, le peu de considération dans il est tenu par ses employeurs n'entame en rien l'humeur de son époux.
Si dans la première partie de la pièce Rémi De Vos dépeint un monde du travail qui, dominé par le discours productiviste, dégorge des humiliations et des violences responsables de vagues de suicides, la suite est nettement plus guillerette. Pour faire face à ces temps tourmentés, le couple imagine une rocambolesque arnaque à l'assurance. Pour que celle-ci réussisse il faut que le mari ait mis fin à ses jours. Le brave homme va, jusqu'à ce que le flouze arrive et que le couple puisse mener joyeuse vie dans les caraïbes, vivre reclus dans un placard.
Mais c'est sans compter avec les visites intempestives des parents de Christine, d'un jeune voisin gentiment branleur, d'une copine portée sur le cul, du médecin de plus en entreprenant et de Jean-Bernard, le pote syndicaliste qui dans un élan d'affection renforcé par l'alcool file le train à la "veuve"... Et Rémi De Vos de se montrer aussi amateur de coups de théâtre que Feydeau. Difficile de ne pas penser à la Comédie italienne de la grande époque qui avait pour maîtres Risi, Scola, Comencini et Monicelli qui savaient avec un bonheur jubilatoire rendre désopilantes des situations sociales sans issues
Le jeu d'une succulente maîtrise de Virginie Colemyn, Grégory Gadebois, Yveline Hamon (la mère abusive que semble connaître l'auteur sur le bout doigts...),Michel Robin, Philippe Hottier, Juliette Plumelock (stupéfiante en jeune allumé à binocles), Emeline Bayart et Dominique Parent ainsi que la mise en scène étincelante de fantaisie de Christophe Rauck font de ce spectacle un véritable délice. Sans doute est-ce la première fois qu'est monté dans notre douce Phrance un vaudeville en prise aussi directe avec la désespérance sociale.
Jusqu'au 12 février TGP-CDN de Saint-Denis tel 01 48 13 70 00
samedi 14 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Permettez moi de vous présenter le site atouteculture.com un réseau de spectateurs particulièrement passionnés de création contemporaine et de spectacles vivants. Atouteculture a sélectionné la pièce de Remi de Voss, Cassé et la propose le vendredi 3 février avec des tarifs préférentiels
Sans plus tarder inscrivez-vous sur la mailing list www.atoutecuture.com et réservez à atouteculture@gmail.com
Merci et à bientôt
Anne Christine Dray
atouteculture@gmail.com
Enregistrer un commentaire