lundi 30 janvier 2012

Le système de Ponzi

En cette période de blitz financier, le dramaturge et metteur en scène David Lescot a eu mille fois raisons de rappeler que Madoff ne fut pas le premier à plumer d'innombrables gogos à qui il avait certifié que grâce à ses bons offices ils se retrouveraient sous peu à la tête d'une fortune. Ponzi était un italien immigré en cette terre promise qu'apparaissait les Etats Unis au début du XXe siècle. Son insatiable appétit de puissance et sa capacité de fabulation lui donna la témérité d'utiliser sa tchatche et ses rudiment de connaissances bancaires. Ce qui fit tomber un nombre impressionnant de petits et grands actionnaires dans le piège puis dans la dèche.

L'auteur, metteur en scène a monté la préparation et l'échec de cette magouille à grande échelle en intégrant la musique à la représentation. Ce qui a pour effet que l'on n'a le pressentiment d'une catastrophe que lorsque des inspecteurs des finances prennent conscience que le sympathique aventurier abusait de la crédulité de ses compatriotes et qu'en parfait escroc il déshabillait Pierre pour habiller Paul.

Ponzi sera enfourgonné et finira dans une misère semblable à celle où il avait précipité ceux qui lui avaient accordés leur confiance. Si le spectacle apparaît un peu long (péché mignon de David Lescot), il est surtout d'un punch qui doit beaucoup aux comédiens qu'ils choisit toujours avec discernement. On remarquera cette fois surtout au milieu d'un casting rutilant ces actrices à l'exceptionnelle puissance d'incarnation qui ont pour nom Elisabeth Mazev, Odja Llorca et Céline Millot-Baumgartner.

Jusqu'au 10 février Théâtre de la Ville (aux Abbssses) tel 01 42 74 22 77

1 commentaire:

GA a dit…

Merci pour cet article qui donne envie!