mercredi 25 janvier 2012

Les femmes savantes de Molière

Comme l'était Orgon dans Tartuffe, Philaminte (Jany Gastaldi comme toujours irréprochable) est dupe de l'humilité affectée de Trissotin, un auteur de vers de mirliton doté d'une foi aveugle en lui-même.L'imposteur a un tel ascendant sur sa protectrice et les autres dames de la famille qu'il a fait germer dans leur tête l'idée pour le moins saugrenue de fonder une académie des lettres de laquelle seraient bannis les mot qui mettent leur sensibilité à trop rude épreuve.

Mariée à Chrysale (Daniel Martin parfait en époux soumis qui s'imagine cuirassé de courage), Philaminte gouverne la maison. Elle a décidé sans en informer le timoré maître de céans de faire convoler Henriette, sa cadette, avec celui qu'elle considère comme le dépositaire d'un savoir considérable. Mais la jeune fille ne l'entend pas de cette oreille. Peu attirée par les preux de l'esprit, elle veut lier son destin à celui de Clitandre (Mathieu Marie qui joue on ne peut mieux les amoureux sur lesquels des fâcheux s'acharnent). Ah! cette scène hilarante où les deux prétendants de la jeune personne à marier s'invectivent avec des mots choisis.Clitandre apparaît comme une sorte de double de Molière (Les femmes savantes est son avant-dernière pièce)qui à la fin de son parcours se sentait mal en cour car peu apprécié de l'entourage de Louis XIV.

Charmant, le spectacle l'est aussi grâce au talent de Claire Risterucci, la costumière. Voir les femmes savantes, toutes vêtues de robes de couleur différentes, apeurées par le conflit qui oppose Trissotin à celui qu'il considérait jusqu'alors comme le plus savant de ses contemporains, se réfugier dans un coin de la scène est un moment mémorable.Comparable à un envol d'oiseaux. De celui où l'on reconnait qu'un metteur en scène, ici Marc Paquien, a du talent qui n'attend qu'à se déployer.


Jusqu'au 19 février La Tempête tel 01 43 28 36 36

Aucun commentaire: