Le coeur gai et les idées bien arrêtées, Arnolphe, un bourgeois au déclin de sa jeunesse a élevé Agnès (délicieuse Julie-Marie Parmentier), une toute jeune fille qu'il a laissé ignorante de tout. Lorsque la pièce débute il confie à un ami qu'il a l'intention d'épouser sa docile pupille. Le comparse se récrie. Le barbon n'en a cure. Et va au devant de sérieuses déconvenues.
Lorsqu'il écrit cette pièce Molière avait connu une violente et vaine passion pour Armande Béjart, la fille de Madeleine, sa compagne. Et paya cet embrasement, au prix de grandes souffrances narcissiques. A travers l'infortuné Arnolphe c'est de lui-même qu'il se gausse. Mais s'il moque d'une plume décidée l'homme mûr qui veut enserrer une jeunesse dans ses filets, il se montre plus féroce encore à l'égard d'Horace (désopilant Jérémy Lopez), le jeune prétendant aux yeux de crapaud mort d'amour qui lui est préféré. Ce gandin en herbe se montre non seulement d'une vertigineuse niaiserie, il se révèle également d'une lâcheté achevée. Et ce pauvre tendron d'Agnès de découvrir, le regard dans le vague, que le parti qu'elle a choisi n'est pas aussi enthousiasmant qu'elle se l'était imaginé.
Le metteur en scène Jacques Lassalle et le comédien Thierry Hancisse, qui interprète Arnolphe, ont en commun d'être capables du meilleur comme de tentatives beaucoup moins glorieuses. On se souvient avec quel bonheur Lassalle mis en scène La locandiera et La bonne mère de Goldoni ou L'homme difficile de Hugo von Hofmanstahl. Il monta en revanche d'affligeante manière La vie de Galilée de Brecht. Il en va de même pour l'acteur qui fut un Mackie messer dénué de grâce dans l'Opéra de quat'sous du même Bertold Brecht. Ils se montrent ici tous les deux sérieusement à leur avantage. On ne saurait donc trop conseiller aux adultes qui veulent faire goûter aux jeunes pousses le charme irrésistible du théâtre de Molière de les faire découvrir cette Ecole des femmes.
Jusqu'au 6 janvier 2012 Comédie française Salle Richelieu tel O8 25 10 16 80
mercredi 30 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Comme j'aurais aimé voir cette Ecole des Femmes !
Par contre je ne suis pas d'accord avec vos dires à propos de L'Opéra de Quat'Sous, où Thierry Hancisse est -selon moi- d'une justesse épatante dans son rôle de Mackie. Pour la voir une seconde fois j'ai même été jusqu'à faire des heures de queue (trois) le 14 juillet pour assister à la représentation gratuite !
Enregistrer un commentaire