C'est alors qu'il joue seul en scène, sous la direction électrisante de Claude Régy, Brume de Dieu, extrait Des oiseaux, un roman de Tarjeï Vasaas, que l'on a découvert le jeune Laurent Cazanave. Artiste tous terrains il dirige cette fois quatre comédiens aussi novices que lui dans une pièce dont il est l'auteur et dont le propos percute le spectateur.
Le texte en question est constitué de trois formes courtes dont le "personnage" central est une voiture, objet de passion et de mort. Laurent Cazanave qui semble aimer prendre de front des sujets brûlants à eu l'idée peu banale de décrire un échantillon de sensations éprouvées par une personne qui n'est plus maître de sa caisse comme on dit familièrement.
Un enfant s'amuse avec sa voiture miniature. En proie à des colères abondantes il soumet son jouet à ses aspirations destructrices. La veille d'une fête qui réunit tous leurs proches un couple de 18 ans va en boîte où le garçon écluse un peu trop d'alcool. Au retour leur bagnole plonge dans les profondeurs d'un lac. Le troisième récit tiré d'un fait divers fréquent met davantage encore le public en état d'alerte sensoriel.
Si la mise en scène est - péché de jeunesse - parfois trop ciselée, le spectacle est néanmoins l'un des plus secouants qui se puisse voir. Grâce aux musiques choisies avec goût qui l'accompagne et l'interprétation irréprochable de quatre jeunes comédiens on se trouve face à un objet théâtral dont la force d'attraction tout ensemble nous violente et nous subjugue.
Jusqu'au 2 octobre Bouffon théâtre tel 01 42 38 35 53
vendredi 9 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire