Deux coeurs solitaires. Lesquels appartiennent à deux frères qui partagent sous le même toît le vide de leur existence. Seule donne quelque couleur à la dite existence la haine irréductible qu'ils se vouent depuis l'enfance et qui non seulement les pousse à se balancer des bordées d'injures mais aussi à se jouer les tours les plus pendables. Le prêtre du village, aussi soiffard qu'eux, vient parfois leur tenir compagnie et leur fait part des dernières tragédies qui ont endeuillé sa paroisse. Cet homme candide s'est donné pour mission d'apaiser leurs conflits. En vain. De son côté il ne voit pas qu'une jeune fille, qui porte le surprenant prénom de Girleen, cache sous ses airs bravaches l'amour qu'il lui inspire.
Originaire de comté de Galway dans l'oues de l'Irlande, l'auteur dont la pièce se situe dans la lignée du Baladin du monde occidental de John Millington Synge - dans laquelle les personnages sont aussi malveillants et rapias que les frères ennemis - doit sa renommée non seulement au théâtre du Royaume Uni dont il est vite devenu une des figures de pointe mais ausi, surtout à Bons baisers de Bruge, film dont les "héros sont deux tueurs à gage qui ont foiré leur coup, qui a connu un succès amplement mérité.
Directeur d'acteurs et adaptateur d'un talent certain , Ladislas Chollat nous entraîne dans un univers qui tient à la fois de la tragédie et de la farce paysanne.Véritable boule de ressentiment, Dominique Pinon confirme qu'il est un comédien d'exception, face à lui un Bruno Solo aux accents inédits fait lui aussi merveille. On ne saurait oublier la scène qui couronne le spectacle où fourrageant dans le passé les deux ostrogots allument un feu d'artifices de révélations.On en sort tout retourné.
Théâtre Marigny tel 08 92 222 333
dimanche 25 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire