Tout au long du spectacle qui se déroule le 2 novembre 1939, (cette date, le jour des morts, est au Mexique l'occasion d'une grande célébration macabre), il cuve son amertume qui est d'autant plus violente que la nuit noire qui est déjà en passe de recouvrir l'Europe tente de s'étendre jusqu'au Mexique où les nazis et leurs soutiers sont en nombre.
Une bande vidéo occupe le fond de scène. Des visions aussi différentes que celles d'une forêt tropicale, d'un bas de visage dissimulée par de la mousse laquelle est soigneusement rasée et d'images qui laissent entrevoir l'état d'esprit de celui qui sait déjà avoir la mort sur l'épaule se succèdent. Comme il privilégie également les gros plan, on ne s'étonnera pas d'apprendre sous peu que Cassiers sacrifie le théâtre au cinéma.
Ce spectacle qui saisit un homme en sa misère psychique (Josse De Pauw exceptionnel) et baigne dans une lumière de cendres est d'une splendeur dévastatrice. Il ne reste , hélas que peu de temps à l'affiche. C'est le seul regret qu'il inspire.
Jusqu'au 9 octobre tel 01 42 74 22 77
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire