La vérité, comme le prouve la correspondance nourrie qu'échangèrent Harendt et Heideger (et qui fut publiée il y a quelques années), est toute autre. Non seulement elle n'eut plus de relation sexuelle avec celui qui fut son amant quand elle avait 18 ans et qu'elle admirait éperdument mais elle continua des années durant à lui rendre visite et à tout tenter pour que son oeuvre soit à nouveau reconnue comme un joyau de la philosophie. Contrairement à ce que prétend l'auteur dramatique jamais elle ne lui fit grief de son silence alors qu'il ne pouvait ignorer qu'une section d'humanité était vouée à l'élimination.
L'aspect incongru de ces échanges est qu'alors que Heideger se contente de décrire la splendeur des paysages allemands et, sans jamais s'en plaindre, l'aspect terne de son quotidien, Arendt tente d'élever le niveau de leurs échanges. En vain.
Dirigés de façon on ne peut plus sommaire par Michel Fagadau, les acteurs, c'est le moins qu'on puisse dire, ne font pas d'étincelles. Seule Josiane Stoleru qui interprète la femme du grand homme et se lamente sur la chute du Reich révélant dans la foulée un antisémitisme coriace fait, comme toujours, preuve d'un solide métier.
Comédie des Champs-Elysees tel 01 53 23 99 19
1 commentaire:
antoine Rault n est ni andré castellot ni alain decaux,cela se saurait!.Jusqu à ce jour il n a eu, à ce que je sache, aucune prétention à raconter des vérités historiques.Je n ai pas connaissance des propos de joshka schidlow concernant le diable rouge ,peut etre s est il insurgé des propos tenus par le cardinal Mazarin comme n étant pas vérité historique et si oui,que reste t il alors à l imagination,à la création ?
Une chose est sûre monsieur Joshka schidlow semble en être totalement dépourvu.Quel est ce procés en sorcellerie?
Je ne sais quel poste vous occupez,monsieur, l administration peut être,les impots?
je vous imagine méticuleux petit fonctionnaire .
Permettez moi de vous donner un conseil;retournez à vos archives et laissez nous rêver monsieur.
Enregistrer un commentaire