dimanche 25 octobre 2009

Douze hommes en colère de Reginald Rose

Au départ Douze hommes en colère était le scénario du premier film réalisé par Sidney Lumet. Grâce au triomphe de cette subtile dénonciation des procès expéditifs et de la peine de mort elle devint une pièce à succès dans tous les pays où elle fut montée. Adroitement retraduite par le metteur en scène Stephan Meldegg et Attica Guedj elle arrive à point nommé en ces temps où notre gouvernement pousse la surenchère pénale et a tendance à considérer comme gibier de prison l'ensemble des jeunes des quartiers défavorisés.
L'un de ces ados est accusé d'avoir poignardé son père. Les jurés délibèrent. Comme pour eux la culpabilité du jeune homme ne fait pas un plis, ils n'ont pas l'intention de s'attarder. Or pour envoyer quiconque à la chaise électrique il faut l'unanimité. Un homme, un seul, émet des doutes quand à la culpabilité de ce gamin de seize ans. Il arrivera, en accumulant des argument de poids, à saper les certitudes de quelques autres membres du jury.
Plusieurs d'entre eux se prennent de bec. En état de constante ébullition l'un de ces bons citoyens finira par faire entrevoir pourquoi il est un partisan si acharné de la condamnation de celui qu'il considère comme un parricide. Un autre, le visage échauffé, crie sa haine "des étrangers qui nous envahissent". Joué à la perfection par les douze comédiens (parmi lesquels on a le bonheur de retrouver André Thorent,l'un des vétéran de la scène hexagonale) ce spectacle inteligement populaire fait salle comble. Ce qui est justice.
Théâtre de Paris tel 01 48 74 25 37

Aucun commentaire: