vendredi 17 décembre 2010

Brume de Dieu de Tarjei Vesaas

Claude Régy est un très jeune homme de 87 ans. A l'inverse de la plupart des metteurs en scène hexagonaux il est un découvreur d'auteurs ignorés ou du moins, comme c'est le cas ici, rarement montés. Il a aussi la hardiesse de révéler de jeunes acteurs d'une étrangeté hypnotique. C'est aujourd'hui Laurent Cazanave, 22 ans, qu'il connut à l'école d' acteurs du Théâtre National de Bretagne et avec lequel, raconte un témoin de leur rencontre, un courant passa dès le premier instant. C'est d'ailleurs le comédien qui lors d'un stage choisit cet extrait des Oiseaux, roman qui exhale des sortilèges, du norvégien Tarjei Vesaas.

Seul sur un vaste plateau qu'il arpente avant de se figer, Mattis, un garçon considéré comme un simple d'esprit inapte à la vie sociale mais dont la connivence avec la nature est sans équivalent, a par instants une allure de spectre. Allure confortée par des clairs obscurs embrumés et des jaillissements de lumière qui semblent être des reflets de sa vie intérieure. D'une voix hachée en insistant sur les e des fins de mots, il raconte ses liens passionnés avec Hege, sa soeur et évoque les forces de l'ombre avec lesquelles il s'affronte. Il révèle de la sorte le caractère abyssal de nos ténèbres.

Lorsque la barque sur laquelle il s'était embarquée prend l'eau et que l'effroi le gagne on est littéralement pris à la gorge. Mais des ombres tapies au fond de la scène veillent. On retrouve dans ce spectacle qui scintille d'instants grandioses le radicalisme poétique de Claude Régy. En approchant au plus intime ce personnage, que sa singularité ferait considérer avec le plus grand mépris par nos actuels dirigeants, il signe l'une de ses plus ébranlantes créations.

Avec ce monologue d'un homme installé dans une solitude étanche, le Festival d'Automne se termine en beauté. Comme il a commencé. La preuve qu'Alain Crombèque s'est entouré de collaborateurs dignes de l'inestimable personne qu'il ne cessa d'être.


Jusqu'au 29 janvier Ménagerie de verre tel 01 53 45 17 17

Aucun commentaire: