Un homme que sa fortune avait jusqu'alors préservé des turbulences existentielles se voit accusé d'avoir tenté de violer une femme noire. Le duo d'avocats d'une suave férocité auquel il a fait appel se révèlent des stratèges de haut vol. Entre leur riche client qu'ils considèrent comme un pervers d'une effroyable intelligence et comme un raciste qui s'ignore les deux hommes de loi, dont l'un est blanc, l'autre comme on dit aujourd'hui afro-américain, s'échangent d'âpres passes d'arme.
Le dramaturge et cinéaste américain David Mamet s'était déjà dans son film "L'honneur des Winslow" penché sur le sort réservé à un garçon de la haute qui, accusé d'avoir volé un mandat postal, est défendu par un avocat réputé et ultra conservateur. Une fois encore Mamet assène la preuve que justice et vérité ne vont pas de pair. Mais il étoffe son propos par la présence auprès des deux défenseurs de l'accusé d'une stagiaire(Sara Martins qui n'a pas dit son dernier mot) elle aussi afro-américaine, aux convictions passionnées qui ne peut longtemps caché son aversion pour la race blanche. A en croire David Mamet, ce que l'on fait sans problèmes, l'esclavage, péché originel de l'Amérique n'a pas fini d'empoisonner les esprits.
Sous la férule attentive de Pierre Laville, adaptateur de l'écrivain et qui signe ici sa meilleure mise en scène, les quatre comédiens au talent bien trempé, harponnent le public. La surprise est créée par Yvan Attal, qu'on connaît essentiellement par ses rôles dans des films la plupart du temps bien choisis et qui y va d'un talent qu'on ne savait pas aussi marquant.
Comédie des Champs Elysées tel 01 53 23 99 19
jeudi 16 février 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire