En choisissant cette pièce écrite et mise en scène par Nasser Djemaï Le Tarmac ( Scène internationale Francophone) démarre en force dans les nouveaux murs qui lui ont été attribués. La représentation est, en effet, de celles qui ne s'oublient pas. Martin, un homme d'une vingtaine d'année dont la mère vient de décéder, tente de découvrir le secret de la vie de cette femme peu disserte. Le début fait songer à un écrit du dramaturge libano-canadien Wasni Mouhawad dont les personnages déambulent dans les vestiges sordides d'un passé qu'ils n'ont pas connus. Mais la pièce très vite prend une tournure bien différente.
A la recherche d'un homme dont la défunte lui a cité le nom, le jeune parisien débarque dans une ville de province et arrive dans un foyer où vivotent cinq Chibanis (hommes à cheveux gris en arabe dialectal). S'il est malvenu par l'un des vieillards, trois autres, en particulier Driss (Lounès Tazaïrt, acteur discrètement majeur) qui ne tarde pas à le considérer comme un fils d'élection, lui font bon accueil. Le cinquième habitant de l'immeuble insalubre, où ces hommes passent leur temps à jouer aux dominos et à prier, est depuis quelque temps aphasique. Martin aimerait voir ces hommes qui l'ont reçus à la fortune du pot emménager dans une maison de retraite où ils jouiraient de plus de confort.Mais ses hôtes, qui n'ont d'autres projets que d'être inhumés dans leur terre natale, refusent tout net de changer leurs habitudes.
Chacun d'entre eux a connu des vicissitudes mais n'effeuille qu'avec parcimonie ses souvenirs et alors qu'ils ont trimés leur vie durant cavalent après une retraite de misère. Cela sans jamais se lamenter. Comme leur visiteur on est étreint par la délicatesse de leurs gestes et de leurs mots. La puissance de vérité de ce spectacle doit beaucoup à la finesse de jeu des acteurs retenus notamment David Arribe qui incarne Martin
En cette période de racisme d'Etat cette production accessible à tous public est à notre grande satisfaction applaudie avec ferveur.
Jusqu'au 18 février Le tarmac tel 01 43 64 80 80
samedi 11 février 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire