mardi 7 juin 2011

Loin d'eux de Laurent Mauvignier

Nombreux sont les passionnés de littérature qui considèrent - selon moi à juste titre - que Laurent Mauvignier est, du fait de sa voix discordante, l'un des seuls écrivains français digne de cette appellation.

Chacun des membres d'une famille affronte à sa manière cette sévère épreuve sentimentale et psychique qu'est le suicide d'un adolescent. Chacun tente d'expliquer la tristesse sans recours qui était celle du disparu. Celui-ci, comme ses proches, prend lui-même la parole. Celle-ci passe d'une bouche à l'autre. Mais de ce concert de mots la seule réponse qui apparaisse est que la vérité est par nature inconnaissable.

On savait Luc ulcéré par la soumission des siens à l'ordre établi. On se souvient de lui alors que drapé dans la bannière de la colère, il manifestait aux côtés des perdants de l'Histoire.Il appartenait pour son malheur, à une génération qui avait abjuré ses rêves de lendemains qui chantent. Ce qui est loin d'expliquer le geste de ce garçon d'origine prolétaire qui le commis sans doute à la suite d'un désastre intime. Peut-être, mais rien n'est sûr, le mariage de sa cousine, l'unique personne avec laquelle il se sentait de connivence. Seul semble évident que ce sont les mots, les secrets enfouis au plus profond qui auront eu raison de lui. L'absurde des remarques parfois provoque des rires. Que les uns trouvent salutaires, les autres gênants


Seul sur un plateau d'une impressionnante vastitude, Rodolphe Dana a le physique massif de ceux qu'on appelle les gens du peuple. Si ses mots manquent parfois d'intensité, s'il ne montre pas encore assez les failles de ce monde endeuillé, il ne fait pas de doute qu'il arrivera à ôter la carapace qui le protège pour montrer davantage la fragilité de ceux qui apprennent combien pèse lourd le passé des morts.

Jusqu'au 1er juillet 21h Théâtre de la bastille tel 01 43 57 42 14

Aucun commentaire: