L'enfer est, on nous l'a répété à satiété, pavé de bonnes intentions. Il suffit pour en être à jamais convaincu d'assister à une représentation de "Croisades" de Michel Azama que jouent "comédiens" palestiniens et israéliens pour être convaincu que la générosité d'un propos n'empêche pas qu'on soit dès les premièrs instants face à un spectacle hurlant de ringardise. Il en va tout autrement de l'adaptation pour la scène qu'a réalisé Emmanuel Meirieu du roman de Russell Bank "De beaux lendemains" à propos duquel le mot chef d'oeuvre n'est pas déplacé.
Dans une région de l'Est américain saisi par un hiver rigoureux, un car scolaire verse dans un ravin. Quatorze vies d'enfants sont abolies. La pièce est, comme le roman, composé de quatre témoignages de personnes que la tragédie a laissée dans un marasme dépressif. Il s'agit de la conductrice du bus, d'un père envahi par sa mémoire et son corolaire la culpabilité, d'un avocat new yorkais venu défendre les parents des victimes alors qu'il a lui-même été acteur d'une affaire méandreuse et une adolescente que l'accident a laissée handicapée. Plus que de la catastrophe qu'elle vient de vivre elle se remémore combien elle a été victime de la sexualité déjantée de son père, un homme respecté dans la communauté.
Il fallait pour permettre aux spectateurs d'entrer dans la forêt des pensées de ces êtres au bord de l'effondrement psychique un casting de premier plan. Ont donc été choisis des acteurs de la force et de la singularité de Catherine Hiegel, Carlos Brandt, Redjep Mitrovista et Judith Chemla qui entonne d'une vois séraphique une chanson qui nous laisse une ombre au coeur.
Commence pour tous quatre mais aussi pour tous ceux touchés par la tourmente l'appréhension face à des lendemains inconnus
De beaux lendemains Jusqu'au 26 juin Théâtre des Bouffes du Nord tel 01 46 07 34 50
Croisades Jusqu'au 3 juillet Salle de répétition du Théâtre du Soleil tel 01 43 74 24 08
dimanche 12 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire