Tout au long de la représentation (laquelle ne dure qu'une heure) elle porte frontalement une parole politique et analyse avec sagacité la place réduite des femmes dans la vie sociale. Elle se souvient que même au P.C. sévissait un sexisme à toute épreuve. Laissant déborder son ressentiment, elle raconte que ses camarades se faisaient avorter à l'insu de leur mari. Pas naïve pour autant, elle constate que les actuelles femmes de pouvoir (on en connaît tous) sont obligées de s'identifier à une identité masculine, ce qui a notamment pour effet qu'elles déploient toute leur energie pour que leur consoeurs ne montent pas en grade.
D'origine corse, elle sait aussi que les lois diffèrent selon les régions où elles sont appliquées et rappelle que le droit coutumier est toujours en vigueur dans son île natale. Elle ouvre ainsi tout du long de belles pistes de réflexion. On appréciera enfin ses vertes critiques à l'égard de notre époque où la réussite et la concurrence ont remplacé la solidarité qui réunissait les gens de sa génération.
Irradiant l'esprit qui habite cette personne qu'on sent toujours aussi éprise de l'avenir,Laurence Février est une grandiose Suzanne.
Jusqu'au 18 octobre Théâtre Le Lucernaire tel 01 45 44 57 34 Du mercredi 9 au samedi 12 décembre Théâtre de La Verrière Lille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire