mercredi 26 février 2014

Clôture de l'amour de Pascal Rambert

Voilà trois ans que Stan annonce à Audrey qu'il la quitte. Puis que celle-ci lui rétorque sans mâcher ses mots.
"Clôture de l'amour", spectacle écrit par  Pascal Rambert,  qui mélange avec panache des mots de tous les jours  à des anglicismes utilisés par les ados et à des citations savantes, est depuis trois ans fréquemment remonté. Avec le même succès.
Après avoir rappelé à Audrey combien sa poitrine, ses attaches,  son cerveau l'avaient émerveillés, Stan, enivré par son propre et plantureux monologue  en arrive à dire que l'amour est une secte dont il sort. On sait combien est grande la virtuosité de Stanislas Nordey quand il est, comme ici, porté par un texte puissant. Mais c'est lorsqu'il fait sentir qu'il ne croit qu'à moitié à ses diatribes qu'il  nous fait chavirer.
Face à lui la tête de plus en plus basse, Audrey semble anéantie. Puis s'empare de la parole. Et accule son ex dans les cordes. Les attaques dont elle a été la cible libèrent des paroles longtemps enfouies. C'est lui qui, à présent, s'effondre. On n'imagine pas en découvrant  sur un plateau la silhouette aigüe d'Audrey Bonnet qu'elle peut n'être que feu et flammes. Il ne fait pas de doutes qu'elle compte parmi les plus grandes de sa génération.
On ne s'étonnera pas d'apprendre que ce spectacle reste dans les mémoires de ceux qui l'ont découvert sur d'autres scènes comme un pincement au coeur.

Jusqu'au 2 mars Théâtre du Rond-Point tel 01 44 95 98 21

Aucun commentaire: