mercredi 5 mars 2014

Médée Poème enragé de Jean-René Lemoine

Avec cette  témérité qui lui a permis il y a  deux ans de jouer seul en scène "Face à la mer" où il racontait une tragédie intime  l'acteur, auteur et metteur en scène Jean-René Lemoine  se glisse dans la peau et les nerfs de Médée. Laquelle bat le rappel de ses souvenirs. Lui revient en mémoire la relation charnelle qu'elle eut avec son jeune frère puis la passion trop enflammée qu'elle éprouva pour Jason avec qui elle fuia sa Colchide natale après avoir  tué et dépècé son frère  afin que, trop abattu, son père ne les  pourchasse pas.
Médée devint l'épouse de Jason à qui elle donna deux fils. Après quelques sanglantes péripéties la famille trouva refuge à Corinthe. L'atmosphère y était éruptive. Avec des mots d'une d'une crudité toute contemporaine Médée relate la vie sexuelle débridée que Jason poussa Médée à mener. Lorsque après avoir encaissé toutes les humiliations, puis  été mise au rencart, elle apprend que Jason qui l'a répudiée  va épouser la fille de roi Créon âgée quinze ans, elle rumine de se venger. Ce qu'elle fera de la plus démoniaque façon.
Revenue sur les lieux de son enfance, elle accompagne l'agonie de son père. qui n'a pas un regard pour elle.  Les fantômes de Jason et de ses enfants surgissent au loin l'invitant peut être à les rejoindre.
Ce qu'on est vraiment, on ne le découvre qu'au moment de n'être plus. Les dernières paroles de Médée sont de la barbare qui exprime son inadéquation profonde au monde qui l'entoure et a décidé de retrouver sa peau foncée, de ne plus cacher ses scarifications, de ne plus se maquiller à la grecque... Le texte d'une richesse de palettes stupéfiante est celle d'un écrivain accompli
Ajoutons que le spectacle est bercé par la musique et les sons conçus par Romain Kronenberg et que le costume dont le haut est féminin le bas masculin que porte Jean-René Lemoine est né de l'imagination de Bouchra Jarrar. Une telle associations de talents  donne un spectacle dont on sort envoûté.

Jusqu'au 23 mars MC93 Bobigny tel O1 41 60 72 72 

Aucun commentaire: