jeudi 7 avril 2011

Poil de carotte de Jules Renard

François Lepic, 16 ans, porte le sobriquet de Poil de carotte. Lorsqu'il vient passer des vacances à la campagne où vivent ses parents qui ne s'adressent pas la parole, il devient le souffre-douleur de sa mère qui ne manifeste d'affection qu'à son autre fils. Cantonné à des travaux pénibles et invectivé à tous propos et même fréquemment giflé par sa génitrice, l'adolescent cherche par deux fois la douceur du néant. Monsieur Lepic est, lui, un homme qui n'a de goût que pour la chasse. Mais à l'occasion d'un incident, les échanges boiteux qu'il entretenait avec son cadet se font plus chaleureux. Lorsque la conversation (le temps fort du spectacle) prend fin, Poil de carotte a, pour la première fois de sa jeune existence, le regard en fête.


Si ce sauvetage par son père du fils humilié se révèle si touchant c'est que Grégory Gadebois et Benjamin Jungers y vont de tout leur talent qui est immense. Et que Philippe Lagrue, qui a oeuvré à la mise en scène, a dirigé les deux interprètes mais aussi leur partenaires féminines (Catherine Sauval et Coralie Zahonero) de main de maître.

Dans le roman de Jules Renard les réactions de Poil de carotte aux mauvais traitements qu'il subit sont bougrement plus cruelles et même perverses que dans la pièce qu'il en tira. Le garçon y est loin d'être, comme ici, une adorable victime. Si l'on peut regretter que cet écrivain de première grandeur ait ainsi gommé les aspects déplaisants d'un personnage qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui qu'il fut dans son jeune âge, les enfants qui assistent nombreux aux représentations sont, eux, bouche bée de ravissement. Cette plongée dans une famille paysanne telle qu'il n'en existe plus a l'inégalable qualité de leur faire découvrir les joies du théâtre.

Jusqu'au 8 mai Studio Théâtre de la Comédie française tel 01 44 58 98 58

Aucun commentaire: