Entourée de trois instrumentistes sacrément talentueux, Isabelle Georges chante de sa voix claire, énergique et entraînante Padam, padam, l'un des plus considérables succès de la môme Piaf.Alors que l'on croit que la vie chaotique de la dame va, une fois de plus, nous être contée, c'est celle du compositeur Norbert Lanzberg que le show va nous faire découvrir.
Né au début du 20e siècle dans une famille juive démunie de Galicie, le jeune prodige tente sa chance en Allemagne puis à Paname, notamment dans les accueillantes maisons closes de l'époque. L'arrivée des troupes du Reich en font un réprouvé.
Il devra sa survie à Marie Bell qui, proche d'un officier de la Wehrmacht, arrive à organiser sa fuite. Pas rancunier, il sauve des mains des épurateurs ces collabos notoires que furent Mistinguet et Maurice Chevalier.
Après ces années noires ses chansons reçoivent un accueil enthousiaste bien sûr de Piaf mais aussi d'Yves Montand, Collette Renard et plus près de nous de Catherine Ringer ou Arthur H. Jean-Luc Tardieu relate le déroulé de la vie de cet homme enivré de passions mélodiques avec un entrain contagieux. On reste confondu devant ce spectacle certes léger mais qui évoque aussi un temps où, comme aujourd'hui, la démagogie xénophobe s'étalait sans complexes
Gaité-Montparnasse tel 01 43 22 16 18
mardi 12 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire