Leader du jeune théâtre transalpin, Fausto Paravidino, 34 ans, n'a pas seulement la furie d'écrire il est aussi acteur, metteur en scène et traducteur entre autres de Shakespeare et de Pinter. Il fut révélé au public français grâce à Stanislas Nordey qui monta au TNB de Rennes puis au Théâtre Ouvert à Paris, Gênes 01 qui décrivait la répression sanglante des forces de police du cavalière contre les manifestants lors du sommet du G8 en 2001.
Il se penche cette fois, via les commentaires parfois amusés souvent navrés d'un médecin de campagne, sur une famille dont chaque membre affronte l'adversité à sa manière. Le père a la mémoire qui s'étiole mais le souvenir de sa femme revient constamment marauder dans ses pensées, la fille aînée est devenue la vigie de la maisonnée, la cadette dont la vie amoureuse est une suite de quiproquos tragiques a le coeur chamboulé tandis que le benjamin, avec la vivacité d'une jeunesse qui se cherche, parle à n'en plus pouvoir. Comme dans toutes les familles qui se respectent - ou plutôt ne se respectent pas!- chacun moleste verbalement les autres. La situation s'envenime quand il apparaît que deux voisins, amis jusqu'alors inséparables, sont épris (l'un depuis belle lurette, l'autre tout récemment) de la plus jeune des filles.
Le jeune metteur en scène a le don d'empoigner le réel et de lui donner une touche d'irréalité. Notamment par la magie d'un décor, signé Laura Benzi, qui nous immerge dans une campagne où les changements de saison ont une influence décisive sur les comportements des protagonistes. Ceux-ci sont joués on ne peut mieux par Pierre-Louis Calixte, Christian Blanc, Marie- Sophie Ferdane, Benjamin Jungers, Suliane Brahim, Näzim Boudjenah et le nouveau venu Félicien Juttner.
La preuve que La Comédie Française a encore dans son sein des comédiens d'un talent qui, sous la houlette d'un metteur en scène digne de ce nom, s'exprime avec éclat.
L'Arche est éditeur du texte.
Jusqu'au 20 fév Théâtre du Vieux-Colombier; tel O1 44 39 87 00
dimanche 23 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire