Compagnons du roi Arthur, qui alors qu'il avait 14 ans réussit sans mal aucun à retirer l'épée Excalibur d'une pierre et a fait construire une table ronde pour réunir l'élite de ses sujets, les chevaliers, qui tous portent une jupette et se sont donnés pour mission de partir à la recherche du graal.
La plupart connaîtront de sévères déculottées. Alors que l'un cède aux tentations dyonisiaques, un autre, Mordret, fils d'Arthur, fait preuve d'un redoutable génie manoeuvrier.Il est vrai que apprenant par le magicien Merlin qu'un jour il détruira son royaume son père tenta alors, qu'il était nourrisson, de le noyer...
Quand au fidèle Lancelot il a le malheur de s'éprendre de Guenièvre, épouse de son roi. La pièce avance à coup de violents coups de vents narratifs. Commencée de façon on ne peut plus ludique, elle se termine dans une démesure tragique qui évoque Shakespeare.
Il règne dans le collectif Les possédés créé par Rodolphe Dana un esprit de troupe devenu, hélas exceptionnel; Ce qui a pour effet que les comédiens jouent tous à merveille cette oeuvre proteïforme scandée de mots d'une salubre salacité. Méditation sur l'échec des utopies, Merlin dure environ quatre heures qui passent à toute berzingue.
Jusqu'au 19 décembre Théâtre National de La Colline tel 01 44 62 52 52 En tournée Théätre Firmin-Gémier - La Piscine Chatenay -Malabry le 8 janvier, La Rose des Vents Villeneuve d'Ascq du 12 au 15 janvier, La Bateau Feu Dunkerke du 21 au 23 janvier, Nouveau Théâtre d'Angersdu 27 janvier au 3 février ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire