vendredi 22 juin 2012

En v'là une drôle d'affaire d'après les chansons d'YvetteGilbert

Nathalie Joly a été bien inspirée de commencer le deuxième tour  de chant qu'elle consacre à Yvette Gilbert, chanteuse fameuse de l'avant - guerre, par "l'Eternel féminin" poème de Jules Laforgue que l'artiste mit en musique. Icône de la féminité avant que cette expression ne fut en vogue, la dame traça, avant de devenir une célébrité, son chemin dans des conditions extrêmes. Ses débuts , elle les fit en se produisant au Chat noir, caf conc des Grands Boulevards, où son répertoire d'une cocasserie suavement coquine état grandement apprécié.

De graves ennuis de santé l'éloignèrent de la scène. La solitude dans laquelle elle se retrouva la poussa a changé de cap. Elle partit durant plusieurs années aux états Unis où elle fonda une école de chants pour de jeunes talents désargentés. Elle exhuma aussi des centaines de chansons médiévales dont elle se fit l'interprète. Elle fut aussi à cette époque saisie d'une soif de transcendance qui l'incita à étudier le nouveau testament. Pas étonnant que les chants de cette époque, où la Passion devint le  thème central , souvent se fassent prières.

Elle resta néanmoins fidèle à son humour laconique et connut à nouveau la gloire. Douée d'une voix tour à tour caressante, grinçante ou enténébrée, Nathalie Joly est l'interprète idéale de ces oeuvres si dissemblables. On retiendra parmi les chanson qu'elle nous fait découvrir "La pocharde" où elle dépeint un personnage qui tient à la fois de Feydeau et de Zola et cette merveille qu'est "La  morphinée" où elle évoque ces femmes, souvent disciples de Lesbos,  qui avaient découvert des plaisirs inédits.    Enrichi par la présence complice de Jean -Pierre Guesbert son pianiste - qui n'hésite pas à lui balancer de piquantes  répliques - ce spectacle est un délice. Qui doit beaucoup à la mise en scène d'une fervente fantaisie de Jacques Verzier.

Yvette Gilbert disparut en 1944 à l'âge de 79 ans après avoir eu des ennuis avec la gestapo car mariée à un savant  d'origine juive.

Jusqu'au 24 juin Théâtre de la Tempète Cartoucherie tel 01 43 28 36 36 ensuite du 7 au 28 juillet Théâtre du Petit chien Avignon puis du 28 nov au 31 déc Théâtre de la Vieille Grille Paris 75005



Aucun commentaire: