dimanche 10 juin 2018

VxH-La voix humaine

La voix humaine, écrit en 1927 par Jean Cocteau, n'a rien perdu de son impact. Du moins quand la pièce est revisitée par le compositeur, musicien et metteur en scène Roland Auzet. Epaulé par Joëlle Bouvier, sa chorégraphe et collaboratrice artistique et conforme à ses inclinations expérimentales, il a inventé un dispositif qui laisse pantois. Irêne Jacob, la comédienne, joue sur sur une plateforme de dix mètres sur quatre en plexiglas suspendue au dessus du public. Lequel découvre le spectacle allongé sur le sol. La trame est simple qui décrit une femme qui parle au téléphone à l'homme qui l'a laissée choir. La conversation, est pour des raisons techniques ou de difficultés d'en dire ou d'en entendre davantage constamment interrompue. La femme parle éperdument, fait la forte, craque, se confond en excuses, connaît des moments de désordre mental. Elle évoque des rêves faits dans des moments où elle était shootée aux antidépresseurs et dont il ne reste aux réveils que la texture. Irêne Jacob est stupéfiante dans ce rôle d'une femme que la douleur constamment élance et qui est agrippée à son portable ou à son téléphone fixe. Le maître d'oeuvre Roland Auzet a mélangé à l'oeuvre de Cocteau des extraits d'un poème du dramaturge allemand Falk Richter qui lui aussi s'interroge sur les ravages provoqués par l'abandon de l'être épris. Grâce à la collaboration de l'Ircam les sons qui vrillent les oreilles de la femme en détresse sont d'une puissance inédite. Ce prodigieux spectacle termine aujourd'hui son passage au 104 à Paris. Il poursuivra sa route la saison prochaine dans plusieurs villes du pays notamment à Lyon et à Saint Nazaire. L'espoir qu'il revienne à Paris ne semble pas vain.

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